top of page
  • Le Nid du Hibou

Janvier : basta les bonnes résolutions !

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023, je fais le voeu que vous expérimentiez l’harmonie et l’alignement dans vos projets personnel ou professionnel, artistique, environnementaux, scientifique, culinaire, et bien d’autres !


Pour ce passage vers la nouvelle année, c’est un peu comme à la rentrée des classes de septembre, on se remonte les manches et on se promet monts et merveilles pour l’année à venir ! Il me semble que les recherches les plus courantes sur les moteurs de recherche sont :

  • perdre du poids durablement

  • reprendre sport

  • arrêter de fumée

Nous nous donnons des ordres !


Janvier n’est-il pas un mois sans alcool, le Dry January ?

Et si nous décidions, que janvier soit un mois sans bonne résolution ?



Les bonnes résolutions nous font nous sentir fièr-e-s de nous pendant quelques heures puis se transforment avec le temps en déception, culpabilité et tombent dans l’oubli du tumulte de la vie !


En étant sincère envers nous-même ce n’est qu’une charge mentale en plus nous infligeant du stress et de la pression personnelle.


A la place de résolutions cette année, je vous propose de noter sur des papiers des souhaits, des attentions pour vous et vos proches que vous intégrerez à votre agenda s’il est en papier, sur le mur de votre cuisine, en marque-page de vos bouquins, sur le frigo ou à côté de votre chasse d’eau : oui, oui, tous ces endroits auxquels on ne prête pas attention mais qui pourraient-être embellis de jolies pensées, voeux, souhaits !

Ecrire des attentions peut se faire tout au long de l'année, au fur et à mesure de vos besoins, ne commencez pas le 1er janvier, si cela ne vous parle pas.

A force de les voir, de les lire, de les survoler, de leur sourire, ces petits bouts de papiers éphémères germeront dans nos têtes, nos coeurs et nos corps.


Inutile de scotcher dans sa cuisine un panneau : « manger sain ».

Si tel est votre souhait, votre besoin, trouvez une inspiration du type :

« prendre soin de ma digestion » ou « cultiver la vitalité au quotidien »


Il est à peu près certain que vous ouvriez un paquet de quelque chose qui n’est pas sain un jour du mois de janvier, mais souvenez-vous que le plus important est l’équilibre : cultivez une alimentation qui prend soin de vous au quotidien pour vous permettre de manger un aliment ou un repas qui pourraient habituellement vous faire culpabiliser car « pas sains ».


Dans mes toilettes, je pense afficher : « merci de tout ce que tu fais pour moi »

Et oui, le système digestif est un pilier de la santé et de la vitalité, disons-lui merci !


Dans mes bouquins ? « Bravo de prendre le temps de lire » ou « merci de te déconnecter » ou « Enjoy ! » ou "Limitateur de temps indisponible".


Et vous quelles attentions pourriez-vous poster un peu partout chez vous pour vous encourager chaque jour au lieu de vous mettre en échec ?



Prenez soin de vous,

Bénédicte



Posts récents

Voir tout

Au moment où je vous écris le jour se lève à peine, les cloches du village sonnent et le balai des voitures pour déposer les bouts de choux à l’école a commencé ! En ce premier jour de décembre, je su

Chères Hiboux, Je vous conte ma mini détox numérique ! Pendant ce long week-end de pâques, j’ai quitté les réseaux sociaux du vendredi soir au mardi matin ! Rien de bien impressionnant diront certains

bottom of page