• Le Nid du Hibou

La Jing Food du Printemps

Avec le retour du Soleil, les jours qui rallongent, les oiseaux qui chantent et les fleurs qui sortent de terre, on a envie de se mettre au vert quelques jours ! Faire du ménage, se simplifier la vie, respirer de l'air et suivre le mouvement d'épanouissement du Printemps !

Le Printemps, c'est un mouvement d'ascension de l'énergie Yang qui se réveille pour s'épanouir en Eté. C'est une saison énergétique puissante, prendre soin de cette transition permet de bien préparer les saisons à venir, de moins voire ne plus souffrir des maux saisonniers : allergies, torticolis, insomnie, diarrhée ou constipation, palpitations, énervement, impatience, état dépressif, agressivité, irritabilité, maux de tête et migraines, etc... Tous ses maux sont souvent développés lorsqu'il existe un déséquilibre énergétique.


Je vous propose de danser avec les énergies des Saisons grâce à votre assiette !

La diétothérapie traditionnelle chinoise est un outils du quotidien, simple et efficace pour se faire du bien, prendre soin de soi, de sa famille !


Manger du Vert !

Couleur par excellence du Printemps, la verdure peut revenir petit à petit dans nos assiettes ! L'important n'est pas la quantité mais la récurrence : mieux vaut une petite portion de verdure cuite à chaque repas, qu'un plat complet de vert.

Par exemple : mieux vaut servir un petit bol de feuilles de blettes sautées à l'ail à chaque repas, plutôt que de proposer un demi-gratin une seule fois dans la semaine !


Quelques idées :

- épinards frais sautés - sauce soja - sésame - ail - gingembre

- blettes à l'ail ou à la crème végétale

- haricots verts vapeur, huile de noisette

- chou vert sauté au sésame

- vert de poireaux vapeur, sauce citronnée

- pourpier, mâche, scarole, pissenlit en salade : sauce vinaigrée pour ne pas léser le Yang : ne pas abuser des crudités ! C'est également bon en omelette !

- des petits pois, des fèves frais


Manger des jeunes pousses !

Faites germer des graines de radis, d'alfalfa, et pleins d'autres pour récolter les petites pousses toutes jeunes et croustillantes ! Servez-vous en de condiments sur des légumes sautés, des omelettes, etc... Ne pas en manger trop d'un coup : le cru et le froid pourraient léser votre Yang. En outre, ce sont des bombes énergétiques qui sont souvent difficiles à digérer si votre feu digestif n'est pas puissant.


Jouez avec votre wok !

Peut-être n'avez-vous pas de wok ? Qu'à cela ne tienne ! Faites sauter vos aliments !

La cuisson sautée est considérée comme accompagnatrice du Yang naissant, elle accompagne le réveil de notre énergie Yang. Tout comme les fleurs qui naissent de terre, notre énergie sort du repos de l'Hiver, le Yin, il faut lui donner un petit coup de boost pour s'épanouir ! Le sauté est notre allié !


Méthode :

A feu vif, dans un peu d'huile qui supporte la cuisson, faites revenir vos légumes détaillés assez petits pour vite se réchauffer, et se colorer mais rester croquant ! Ainsi nous bénéficions de tous les avantages de ce mode de cuisson : on mange chaud, on préserve notre Yang, on mange croquant, on récolte toutes les vitamines et minéraux des aliments !

Cette cuisson est rapide et très savoureuse. Vous pouvez assaisonner selon vos goûts et accompagner vos légumes de ce qui vous plaira.


Manger local et de saison

Vous avez envie de concombre... ? Je comprends... mais ne vous précipitez pas trop vite dans les aliments de l'Eté, refroidissants... Ici, il faut prendre soin du Yang, ne pas trop l'énerver pour qu'il ne brûle pas tout en le stimulant pour qu'il fasse son travail : sans Yang, la Vie est impossible ! C'est un peu notre Soleil intérieur, ainsi, ménageons-le pour ne pas se brûler mais laissons-le nous réchauffer tranquillement !

Alors comme pour toutes les saisons... manger les produits que vous trouvez chez vous, sur votre marché, dans votre région. Ces aliments seront issus du sol que vous foulez personnellement et aurons poussé dans le même air que celui que vous respirez : ils seront le mieux adaptés à vous !

Donc ne vous jetez pas sur un avocat... attendez encore un peu et lorsque la saison viendra, ayez conscience que c'est un petit plaisir et non une évidence de manger des avocats en France toutes les semaines !




Alimentation du printemps
.pdf
Download PDF • 2.78MB


Posts récents

Voir tout