• Le Nid du Hibou

Faire le plein de vitamines !

Si vous trainez sur ce blog, c'est que l'alimentation vous intéresse et que vous souhaitez prendre soin de vous grâce aux aliments.

La diététique traditionnelle chinoise a mis en place une pyramide alimentaire plutôt simple et cohérente par rapport à son mode de penser.


L'aliment de base est le légume, en tout genre, de saison, le plus brut et le moins trafiqué, pollué possible.

Ensuite vient le grain et la légumineuse, entiers, complets, les plus naturels possible.

Puis les produits animaux, simples, maigres, variés en petite quantité. Le lait et les produits laitiers sont un aliment thérapeutique.

Les gras sont importants, biologiques au maximum et de bonne qualité

Les sucres ajoutés sont anecdotique dans la culture chinoise : il n'existe pas de dessert du quotidien, seulement des gourmandises de fêtes. En revanche, il est courant de trouver dans les recettes traditionnelles chinoise une cuillère à café de sucre complet ou candy pour nourrir la Terre et harmoniser la composition gustative qui fait office de plat principal.


Soyons honnêtes : 4gr de sucre contenu dans une cuillère à café de sucre n'a rien à voir avec un yaourt aromatisé standard avec 12 grammes de sucre, soit 3 morceaux de sucre dans un pot de yaourt ! Retrouvez mon article pour en finir avec le sucre ici


Pour étayer cette logique et entrer dans la pratique du quotidien, je me suis créée des fiches mémo sur les vitamines, minéraux et omega à accrocher dans ma cuisine : dans quel aliment puis-je trouver tout ce qui est essentiel à la bonne santé du quotidien. Et bien devinez quoi ?

Les légumes et feuillus verts, les légumineuses, les grains complets, les poissons gras, les oeufs, les huiles bio de première pression à froid et un peu de viande et de produits laitiers pour nous en France ! J'ai récupéré ces infos sur Passport-Santé qui a répertorié les aliments les plus riches en certaines vitamines, etc...


Vous trouverez ici, la fiche mémo Vitamines à télécharger pour, vous aussi, passer à l'action et savoir pourquoi il est important de manger des aliments simples, authentiques, pleins de Jing, d'essence vitale !

Fiche mémo Vitamines
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Quelques remarques :

- pour chaque catégorie de vitamines, minéraux : il y a plusieurs sources : diversifions notre alimentation !

- beaucoup d'aliments se retrouvent dans plusieurs catégories comme les légumes et légumes verts ou les petits poissons gras : manger simple et efficace devient accessible !

- pour les différentes vitamines B, je n'ai pas illustré à chaque fois tous les aliments, j'ai ajouté les nouveaux qui se cumulent de vitamines B en vitamines B.


Bonne mise en pratique, prenez soin de vous,

A très bientôt au Nid du Hibou !