• Le Nid du Hibou

Prendre soin de son Métal pour résister aux petits maux de l’hiver

L’Automne est une saison particulière : autour de moi, je rencontre des mamans affairées à la rentrée scolaire, des jeunes entrepreneuses soucieuses de leur retour de vacances, des retraités heureux de voir leurs petits enfants partir mais qui ont déjà pleins de nouveaux projets pour la rentrée, etc…


Alors que l’Automne est la saison du retour au calme et à soi après la douce folie de l’été, l’exubérance des festivités, la danse des corps, des énergies, des moments de sociabilité, des travaux d’extérieur, d’intérieur, de voyages, de visites, de rencontres, de découvertes…. En Automne, on récolte, on thésaurise, on protège.


Cela n’a rien avoir avec le stress de la rentrée, la course aux activités, la dépense d’énergie pour bien faire, bien démarrer après les congés, bien planifier les futures semaines jusqu’aux prochaines vacances scolaires ou non, se réadapter à de la nouveauté…


Bref, nous pouvons vivre cette saison en dissonance avec notre saisonnalité intérieure et par là-même se fragiliser, éparpiller notre énergie et succomber au premier petit rhume venu !

C’est pourquoi, Le Nid du Hibou voulait vous proposer d’aborder cette saison différemment et partager avec vous des pistes de développement énergétique pour vous donner des clefs pour vivre cet Automne en harmonie !



Le Métal, ça coupe...dans la justesse !

Faites la paix avec vous-même et tranchez. Le mouvement du Métal est complexe. Le Métal enrichit : tel le minéral qui donne des propriétés particulières aux Eaux minérales. En énergétique chinoise, le Métal nourrit l’Eau et il est essentiel de s’écouter à cette période de l’année pour ne pas disperser son énergie, ne pas en gaspiller inutilement et la recentrer sur ce qui compte vraiment pour nous.

Alors c’est le moment de se détacher du superflu qui nous embarrasse, d’accepter et de remercier mais de laisser partir ce qui ne nous appartient plus : je parle ici d’objets mais également de relations, de sentiments, d’habitudes : tout ce que nous entretenons alors que cela ne résonne plus vraiment en nous. Cette évidence m'a directement été inspirée par mon amie Florence qui m'a fait mettre des mots sur cet aspect de l'énergie Métal : nourrissez ce qui vous semble Juste dans l'Ici et Maintenant.


Le Métal, ça protège !

Prenez le temps chaque jour de vous ancrer et de visualiser votre corps lumineux, souriant dans un cocon de lumière blanche ; il se fortifie au fur et à mesure que vous respirez.

A l’inspire, vous dessinez cette couche de lumière protectrice tout autour de vous, contre votre peau,

A l’expire, vous la décuplez pour qu’elle soit forte et en accord avec votre corps physique. Vous dessinez votre WeiQi pour qu’il vous protège !


Le blanc est la couleur de la justesse, de la pureté, de la protection.


Le Métal vient de la Terre

Dans le cycle d'engendrement de l'énergétique chinoise, l'élément Terre engendre le Métal qui lui même nourrira l'Eau.

Mais saviez-vous que notre Qi est composé du Qi de l'Air et du Qi des aliments et qu'ensemble, ils parcourent notre corps pour nous permettre de bien vivre : heureux et longtemps !


Le Qi des aliments que nous mangeons participe à la fabrication d’un bon Qi pour notre organisme. En effet, le Gu Qi se transforme au contact de celui de l’air et forment le Zhen Qi qui va lui même se séparer en 2 sources de Qi différentes :

  • l’une va aller nourrir, humidifier et fortifier l’intérieur de notre corps, c’est le Ying Qi.

  • l’autre va aider notre organisme à résister aux attaques externes et formera une sorte de bouclier énergétique à la surface du corps sur la peau, c’est le Wei Qi.

C’est grâce au Wei Qi que nous résistons aux attaques des vilains pervers pathogènes externes (oui, oui on les appelle ainsi) que sont : Froid, Vent, Humidité, Sécheresse et au retour de la Chaleur parfois avec l’été indien ! Ce Wei Qi est d’une grande aide pour lutter contre les maux de l’Automne et de l’Hiver.


Alors prenons soin de notre Terre pour optimiser notre Wei Qi et le rendre performant !


Comment ?

De plusieurs façons :

  • faciliter la digestion pour garder de l’énergie disponible à la protection de notre corps et ne pas créer de blocage d’énergie qui pourrait stagner et se transformer en toux, en asthme, en bronchite, rhume, constipation, diarrhée, gastro... etc…

Pour cela, on va privilégier des repas simples, chauds, avec beaucoup de légumes, un peu des protéines de bonne qualité et un peu de féculents. Des petits plats cuits, gourmands, qui commencent à mélanger saveurs estivales avec des courgettes, des tomates, des herbes aromatiques etc… et des saveurs plus automnales : des légumineuses, des potimarrons, des choux, des épices… L’Automne est une saison de transition alimentaire : on va jouer avec les repas d’été légers et commencer à adopter des réflexes plus reconstituants qui se consolideront pendant l’Hiver.

  • choisir les bons aliments pour aider notre Qi à affronter la saison et lui donner les meilleures conditions pour se développer :

  • jouer avec la saveur piquante pour stimuler la circulation de l’énergie dans le corps ! On peut commencer à mettre de l’ail, de l’oignon, du gingembre un peu partout : pensez que ce sont des alliés santé du quotidien et non un aliment comme un autre.

(Attention toutefois à ne pas épuiser votre Qi en le dispersant trop et en l'envoyant trop vers l'extérieur ! Si vous êtes d'un naturel à transpirer de partout quelque soit la saison, consultez un-e praticien-ne en énergétique chinoise, il-elle vous aidera !)

  • en mangeant essentiellement des produits frais, entiers, complets de bonne qualité, biologique de préférence, locaux et surtout de SAISON : ils regorgeront des nutriments nécessaires à notre organisme pour s’adapter au climat.

  • faites figurer la couleur blanche dans vos repas : le blanc est la couleur du Métal : chou fleur, poireaux, navets, riz, poire, noix de coco, etc…

  • choisir de bonnes cuissons :

  • l'Automne est la saison de la Sécheresse, n'hésitez pas à jouer avec des cuissons à base d'eau afin d'équilibrer cet excès saisonnier.

  • cuire vos aliments dans un grand volume d'eau

  • réinvitez les petites soupes au dîner pour reconstituer les liquides organiques dépensés en journée et équilibrer votre Métal.

Le mouvement Métal descend et rentre à l'intérieur

Le but ici est d'équilibrer ce mouvement naturel et de mobiliser et de faire circuler le Qi dans le corps en allant réchauffer la peau, transpirer légèrement et faire circuler l’air, le sang et Qi dans tout le corps pour faciliter les fonction de diffusion et de descente du Poumon. Une petite marche active, du jardinage, de la cueillette de champignon, du yoga, du Qi Gong des Poumons, etc…


Le mouvement Métal s'ouvre au nez...

La respiration est un pilier central dans la production du Qi et la diffusion du Wei Qi qui va nous défendre tout l’hiver contre le Froid, l’Humidité, la Chaleur, la Sècheresse. Ainsi prendre le temps de respirer est essentiel pour développer son bouclier de protection anti-rhume !

  • plusieurs fois par jour, inspirez en conscience sur 4 temps, expirez sur 4 temps, faites 3 boucles minimum.

  • sentez des fleurs, des ambiances, des parfums, des huiles essentielles qui vous réconfortent vous réchauffent, vous font du bien.

Prenez soin de vous et cultivez votre Automne !


Posts récents

Voir tout

Si vous trainez sur ce blog, c'est que l'alimentation vous intéresse et que vous souhaitez prendre soin de vous grâce aux aliments. La diététique traditionnelle chinoise a mis en place une pyramide al

J’ai envie d’arrêter le sucre, mais comment faire ! Les glucides simples ou complexes sont un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps : ils nous donnent de l’énergie, permet au cerveau et