• Le Nid du Hibou

Voici les 5 habitudes estivales susceptibles de gâcher votre été


  1. Le barbecue & les merguez

  2. La bière fraîche de 18h

  3. La glace, le sorbet glacé pour se rafraîchir

  4. Les crudités à gogo

  5. Passer la tondeuse

  6. Récap'

Selon le calendrier énergétique, le 21 juin, solstice d’été est l’apogée du Yang, le milieu de l’Eté énergétique, c’est le comble de la Chaleur à l’extérieur et dans le corps ! L’énergie est exacerbée, elle monte, elle chauffe, elle s’emballe !

Si chez certaines personnes, cela n’est pas flagrant, chez d’autres, on peut tout de suite voir que le Yang fait son petit effet, parfois trop et il peut vite nous gâcher la vie : je parle bien sûr de petits maux du quotidien tels que constipation, sècheresse intime, mycose et cystite, jambes lourdes, rougeurs sur la peau, cheveux secs, peau sèche, craquelée, irritation oculaire ou encore enrouement, extinction de voix, etc… Mais le Yang peut semer la zizanie jusqu’à pousser aux accidents cardio-vasculaires. Alors méfions-nous, et harmonisons notre corps avec la saison de l’Eté !


Si tu es :

  • grand-e

  • maigre ou avec des difficultés à prendre du poids

  • la peau mate qui bronze facilement ou avec les joues rouges

  • chauve ou avec les cheveux très secs

  • une peau fragile et plutôt sèche ou avec de l’acné

  • un petit-e pisseur-se d’urine assez foncée

  • sujet-te à la constipation

  • sujet-te aux mycoses vaginales et cystites à répétition

  • avec une langue plutôt rouge que rose pâle

  • on peut voir ton pouls sous la peau de ton poignet sans le toucher

  • heureux-se qu’il fasse chaud

  • ton profil est plutôt Yang !

Alors ces conseils sont pour toi en priorité et valable pour toutes et tous !


Le barbecue & les merguez

La cuisson à la flamme est la cuisson la plus Yang qui puisse exister, elle état utilisée lorsque nous faisions à manger sur la flamme dans l’âtre de la cheminée, ces grandes cheminées de plain pied dans lesquelles on s’asseyait (les vantous dans le Sud de la France), et ce : en HIVER. Le barbecue au charbon, au gaz, électrique saisissent les aliments qui emmagasinent alors de la Chaleur que nous allons ingérer par la suite.


Le but de l’énergétique traditionnelle chinoise est d’harmoniser au mieux avec les moyens du bord, l’énergie des saison et notre corps. Nous sommes dans une saison Yang et nous lui apportons encore plus de Yang avec du barbecue… Yang+Yang+merguez ?


La viande de mouton et d’agneau est la viande la plus…. Yang de la diététique chinoise. Elle est utilisée thérapeutiquement pour restaurer des personnes qui ont un terrain Yin, de froid, fragile, faible, fatiguées. Elle réchauffe et fait circuler le Qi, l’énergie… Elle apporte encore une fois du Yang !

Traditionnellement, en Occident, on mange de l’agneau à Pâques. C’est la naissance du Printemps, c’est à dire la naissance du Yang après une longue période Yin : cette tradition aide à relancer le Yang et accompagner le Printemps. De même dans un couscous qui est un plat d’hiver.


Il en est de même avec toutes les épices piquantes qui stimulent l’énergie et qui augmentent le Yang !

Si vous avez un terrain Yang et que vous apportez encore plus de Yang, vous pouvez aggraver vos maux du quotidien.


Alors que faire ?

Virer son barbecue à 350 € ? Bien sûr que non ! Mais utilisez-le à bon escient : les jours où il ne fait pas trop chaud, les jours humides (la flamme va sécher l’Humidité), lorsqu’il fait froid, etc…

Choisissez des produits Yin que vous cuisinerez sur la flamme, je pense à des légumes, des courgettes par exemple. Mais aussi des poissons : petits et gras. Méfiez-vous des crevettes, elles sont échauffantes.

Pour remplacer des épices piquantes ou réchauffantes, sélectionnez des herbes aromatiques du jardin, et équilibrez votre barbecue avec de la menthe qui elle est rafraîchissante (vous connaissez sûrement le traditionnel agneau à la menthe des anglo-saxons, non ?)

Vous n’avez pas encore de barbecue ? Investissez dans une mijoteuse qui cuira vos produits à basse température et qui ne réchauffera pas votre jardin ou votre cuisine !


La bière fraîche à l’apéro

Il fait beau, vous êtes en terrasse avec les copains, la famille, le ciel est bleu, il fait chaud et on commande une boisson fraîche. En plus elle est alcoolisée.

Voici un super combo pour échauffer le corps !


Par nature, l’alcool est réchauffant.

En outre, nous mettons un liquide froid dans notre corps qui lui va devoir le réchauffer pour le digérer, ainsi il va produire de la chaleur et ramener du Yang ! Une fois de plus… cette pratique fort agréable vient perturber l’harmonie entre notre corps et la saison Feu qu’est l’Eté !


Mais il existe des solutions !

  • boire à température ambiante : le corps aura moins besoin de chaleur pour réchauffer le Feu digestif que forment notre Rate-Pancréas, Estomac.

  • boire chaud en utilisant des plantes rafraîchissante : la menthe ! Bingo ! En buvant chaud, nous ne demandons pas à notre corps de produire de la Chaleur pour digérer puisque c’est déjà chaud et on utilise un trésor de la nature qui a la nature fraîche, c’est à dire qu’en ingérant de la menthe, notre énergie se régule, notre corps d’apaise, il se calme et se ralentit, il adopte les propriétés du frais.

La glace, le sorbet glacé pour se rafraîchir

Même problématique que la bière fraîche ! Le feu digestif a besoin de monter à 39°C pour produire de l’acide chloridrique qui va permettre à l’estomac de digérer les aliments. Pourquoi lui donner un produit qui sort d’un congélateur à -18°C ? Il va forcément sur-chauffer pour la digérer et nous faire avoir encore plus chaud dans les 30 minutes après l’ingestion de notre gourmandise glacée !


La solution… ?

  • ne consommez pas de glaces au quotidien, occasionnellement c’est sympa, mais si vous habituez votre corps à surchauffer régulièrement il va nourrir ce Yang qu’il convient de tempérer en Eté !

Les crudités à gogo

Des crudités froides produisent sur le long terme le même effet qu’une glace. Elles épuisent le feu digestif qui doit réchauffer le bol alimentaire et cuire les légumes pour extraire tous les nutriments. C’est très à la mode de manger le maximum de cru pour bénéficier des vitamines, pour la diététique chinoise c’est une pratique tolérable en été mais de façon limitée et à proscrire en hiver puisque durant la saison Yin, il convient d’amener du Yang et optimiser chaque repas pour ne pas dépenser d’énergie et donc de cuire les aliments avant de les manger.


Je sais que les personnes qui s’intéressent à la naturopathie ou aux courants hygiénistes, les poils se dresseront en lisant ces lignes mais expérimentez par vous-même et remarquez la qualité de votre digestion et de votre énergie lorsque vous cuisez en partie vos légumes. Je pense alors au wok, au sauté, à la vapeur douce, à la mijoteuse en basse température pour miser sur du cru-cuit, cru-chaud.


Les solutions ?

  • sortez vos salades du réfrigérateur, histoire qu’elles ne soient pas glacées sous la dent

  • mâchez bien chaque bouchée pour réchauffer le contenu de votre bol alimentaire et enduire les aliments d’enzymes digestives qui facilite le boulot de l’estomac.

  • cuisez vos légumes en les gardant croquants grâce aux méthodes pré-citées : wok, vapeur douce, mijoteuse

Passer la tondeuse

J’aurai pu vous dire de ne pas lézarder au soleil !

En plus d’être un geste écologique et biodiversity friendly, ne pas passer le tondeuse permet d’ évitez de traîner au soleil en plein cagnard. Si c’est obligatoire, protégez vous avec des vêtements légers mais qui coupent des rayons du soleil, des lunettes de soleil, etc… Resté exposé n’est pas sans risque et vous emmagasinez du Yang…


Les solutions :

  • laisser l’herbe pousser

  • flemmarder à l’ombre dans un hamac

Récap’ :

  • j’équilibre la saison Yang avec des modes de cuissons Yin : vapeur, eau, basse température

  • je choisis des aliments Neutre et Frais, j’évite les aliments Froid et Chaud

  • je joue avec les herbes aromatiques de saison

  • je bois tiède, chaud et avec des plantes rafraîchissante tel la menthe

  • je cuis un peu mes légumes : sauté, vapeur, mijoté

  • je me protège du soleil

Passez un bel été, prenez bien soin de vous!

Posts récents

Voir tout